Expression de besoinsconception
 

cycle-wwwNotre methodologie est la suivante : plusieurs phases jalonnent le projet. Il s’agit surtout de fixer des objectif chronologiques, mais la méthodologie AGILE permet d'éviter l'effet tunnel. 

NON PLUS : Le classique « cycle en V » de la gestion de projet 
MAIS : Une succession de cycles (ou sprints) permettant de suivre en temps réel l'avancement du projet.

Cycles qui peuvent chacun être de type « incrémentaux » et/ou itératifs :

 

Soit on "fait le tour" d'une fonctionnalité ou d'un écran ou d'une page, avant de passer à la suivante, soit on en construit plusieurs de manière sommaire afin d'avoir une vue d'ensemble opérationnelle, que l'on détaille ensuite petit à petit.

 

iteratif-incremental

 

 

scrum_bandeau

Porte_voix

L'expression de besoins

Il ne s’agit pas seulement de réécrire votre besoin tel que vous le ressentez intuitivement, mais de repartir de vos objectifs économiques, marketing, afin de déterminer les réelles opportunités de changement en termes de communication internet et/ou systèmes d’information dans votre entreprise. 

 

La conception

En développement informatique, il existe des « patrons de conception » (eng : design patterns) qui correspondent à des situations courantes de l’expérience des architectes-programmeurs. De manière macroscopique, on va également chercher à faire correspondre à un besoin métier un motif de conception global. Par exemple, pour un site de type blog, on ne redéveloppe plus depuis longtemps le code sous-jacent, on utilise des systèmes existants (WordPress, DotClear, Blogspot, etc…) De la même manière, il y a de fortes chances que certaines parties de votre application aient déjà été développées et soient disponibles en « open-source ». 

Sandwich_bandeau